Petit historique

free site maker
Mobirise

Fondé sur un coin de table de bistrot en 1985, s'appuyant sur une bande de copains âgés alors d'une vingtaine d'années qui se chargèrent des postes clés et formèrent le premier staff de moniteurs, soutenu par un fort comité composé de parents des premiers membres juniors, le club trouva rapidement ses marques au sein de la commune de Vernier.

C'est ainsi que, depuis vingt ans, avec une moyenne d'une centaine de membres, il offre aux jeunes et moins jeunes de la région de Vernier-Village la possibilité de pratiquer l'athlétisme et la gymnastique générale.

Depuis quelques années, il a étoffé son offre en proposant également des cours de gymnastique Parents/Enfants, qui rencontrent une certaine réussite. Il a dû par contre suspendre, nous espérons provisoirement, ses activités dans le domaine de la gymnastique enfantine et du fitness pour adulte, par manque de participants ou difficulté à trouver le moniteur/trice adéquat.

Depuis deux ans, une partie de son groupe d'actifs s'est lancé dans un championnat d'unihockey amateur, ceci avec suffisamment de succès pour laisser entrevoir la poursuite et le développement de cette activité au sein du club.

Dès sa création, le Club Athlétique de Vernier a fait preuve de dynamisme en participant et en prenant part à l'organisation de diverses manifestations mises sur pied par l'Association Genevoise de Gymnastique. 

Peu de sociétés genevoises peuvent s'arguer d'avoir organisé deux Fêtes Cantonales de Gymnastique en vingt ans !

Mieux, on peu presque dire qu'il n'y a pas eu une année depuis sa création où le club n'a pas pris part à l'organisation d'une manifestation cantonale, ceci en particulier ces dernières années.

Il s'est depuis même fait connaître en dehors des frontières de notre canton, en participant à des championnats romands, aux Fêtes Fédérales de Berne et de Liestal, et en organisant l'assemblée des délégués de l'Union Romande de Gymnastique.

Ce dynamisme, il en a aussi fait profité l'association cantonale plus directement. Dès le départ, il a formé et mis à disposition un nombre important de juges brevetés en athlétisme en regard de la somme de ses membres. Il y eu jusqu'à sept juges du club en activité la même année, ce qui représentait près du tiers de l'effectif cantonal !

Le Club Athlétique de Vernier a participé, et continue à contribuer à la bonne marche de l'association en lui fournissant des membres. 

Le premier président du club a en effet occupé pendant plusieurs années le poste de moniteur cantonal, alors qu'un autre des membres du comité a participé longuement et activement à la division "presse et propagande" de l'association.

Dans cette lignée, le président actuel occupe depuis maintenant deux ans la charge de responsable administratif de la commission d'athlétisme de l'AGG, et depuis peu, l'ancien président a repris du service au sein du comité d'organisation du Mémorial Moret.

De ce petit panégyrique, il faut retenir que le Club Athlétique de Vernier doit son succès à son dynamisme. Ce succès, il le doit également à l'esprit convivial et familial qu'il a su développer tout au long de ces années. Cet esprit se manifeste lors de son meeting interne, et encore plus lors de son traditionnel rallye de fin de saison.

La preuve la plus tangible que l'atmosphère qui règne au sein de ce club est plaisante se marque par le fait que, en dehors des deux dinosaures qui tirent ce club depuis sa fondation, l'ensemble du staff des moniteurs actuels en athlétisme sont d'anciens gymnastes qui ont fait leurs classes en son sein.

Par cet exemple, on peut dire que la relève se dessine d'ors et déjà, et que notre société peu sereinement s'écrier, ainsi que le faisait son fondateur, "et que vive longtemps le Club Athlétique de Vernier", et ainsi ce petit historique deviendra grand.